窓十

Ça y est il est enfin là. Le 10ème OS Windows. On a zappé le 9 (Qui est finalement peut-être 8.1 quand on y pense). Depuis un moment les possesseurs de Windows 8/8.1 et 7 (légaux) ont une petite icône Windows dans la zone de notification. Celle-ci sert à réserver un déploiement de Windows 10 sur sa machine si elle est compatible. Réservé pour mon laptop et mon desktop et peut-être aussi l'autre que j'utilise presque plus histoire d'avoir un Windows 10 partout. Le premier servi est mon laptop cette après-midi après 17h je remarque qu'il me propose d'installer Windows 10. Le jour précédent j'avais remarqué qu'il téléchargeait des trucs tout seul mais je ne savais pas quoi du coup j'ai tué le processus qui faisait ça et il a redémarré après quelques minutes pour enfin s'arrêter. Conclusion: Le téléchargement est multi-part on peut le stopper à n'importe quel moment. C'est sensé mais c'est bon de préciser.

Bref j'installe l'OS.
Cette fenêtre est le signe que c'est le tour de votre machine.
Après avoir validé le PC reboot
1ère phase de l'install: copie des fichiers sur le disque
2ème phase de l'install : install des pilotes de fonctionnalités
Windows 10 propose de "nouveaux" logiciels pour le multimédia. Pas encore vu.

Après un peu moins d'une heure d'installation je me retrouve enfin sur la page d'accueil de Windows 10. Ça claque pas mal. Windows doit comme pour une nouvelle installation se configurer.

Page de login: ça claque pas mal.
1er démarrage de Windows 10 après installation.
D'emblée on remarques quelques légers changements esthétiques. L'interface semble déjà plus uniforme comparé à Windows 8/8.1.


Le fameux retour du menu démarrer à l'ancienne. Il se veut comme le menu de Windows 7 mais perso j'aime pas donc il va falloir corriger ça vite fait. Pas trop testé les possibilités pour le moment mais moi j'aime le menu à la Windows 8.


Avant ça mon antivirus semble avoir une version Windows 10 et me propose une mise à jour. Cool.


La recherche de programmes se fait à l'ancienne avec le menu par défaut sur PC. J'aimais bien Win+Q sous Windows 8.1 moi. Je l'utilisais tout le temps.


Nouveauté dans Windows 10, Cortana la pseudo assistante. Le retour du trombone d'office aux débuts des années 2000 en quelque sorte. Ce que ça vaut ? J'en sais rien ça ne m'intéresse pas des masses mais une choses est sûre ; "elle" est intégrée au système et j'aurais affaire à "elle" dans mes prochaines utilisations de Windows 10. Y parait qu'elle raconte des vannes. :)


Cortana vous demande comment elle doit vous appeler. Je sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite eu une idée en tête. =D


Ouais comme ça c'est bien.


Je valide. :P


Pour ceux qui ont pas compris ce que ça veut dire Cortana je la vois un peu comme ça. niark niark niark. =D


Je sais pas si c'est moi mais j'ai eu l'impression d'une traduction pourrie. En tout cas j'ai pas compris ce qu'elle voulait hormis définir des centres d'intérêt. Le premier bouton pour accepter ses choix et l'autre probablement pour les choisir soi même.


Les paramètres reprennent eux aussi un aspect panneau de configuration. c'est pas plus mal.


Cette fois ça y est l'ancien menu Modern UI reprends ses droits. Comme prévu on a le choix (heureusement pour moi) de revenir au menu Windows 8 via le slider "Utiliser le menu Démarrer en plein écran". C'est tout ce que je voulais en moins d'une minute d'utilisation de Windows 10. Ça ne sera pas sans surprise car le menu a été revisité pour le meilleur comme pour le pire.


Déjà je suis dégoûté car il a dégagé tous mes groupes d'icônes. Ce menu n'est pas exactement comme celui de Windows 8.1, en effet il y a aussi bien les avancées que j'avais en tête mais aussi des bons en arrière. Fini la sélection de multiples icônes. Je vous raconte pas le bonheur pour changer la taille de pratiquement toutes les icônes une par une. Autre fonctionnalité disparue (ou pas encore trouvée) est le menu complet avec tous les programmes ainsi que le tri dans ce menu. Pas pratique pour ajouter des programmes dans son menu personnalisé. Même remarque pour le menu à l'ancienne (façon Windows 7), je n'ai pas trouvé comment trier les programmes qui sont classés alpha-numériquement.


Mais voilà passé ces petits problèmes comme dit plus tôt ils ont implémenté une idée que j'avais eu en tête dès mes premières utilisations de Modern UI. Tout simplement comme je regroupe les icônes grosso-modo par utilisation (Productivité, multimédia, jeux, utilitaires, etc...) on pouvait sous Windows 8/8.1 créer des groupes mais chaque groupe occupait une colonne. Quitte à ce qu'il y ait peu de programmes dans ce groupe en résultait de l'espace inutilisé dans la colonne. L'idée simple et évidente bien que pas implémentée sous Windows 8/8.1 serait de permettre de placer les groupes les uns au-dessus des autres au sein d'une même colonne. C'est désormais chose faite et comme le montre la photo d'écran du dessous on a désormais plus de liberté pour placer les icônes d'un groupe. Fini les micro carrés de 4×4 regroupés en moyens carrés de 4×4 tant qu'on est adjacent. Maintenant on pouvait feinter sous Windows 8/8.1 à voir si on peut faire des trucs sympa sous Windows 10 mais les nouvelles possibilités de Modern UI rendent ces pratiques inutiles autrement que pour le "sport". De plus les icônes sont plus petites qu'avant ce qui m'a permit de mettre tout ce qu'il faut sur mon menu sans avoir à défiler (en mettant la plupart de celles-ci à la taille la plus petite). Le défilement lui ne se fait plus horizontalement comme sur un périphérique mobile mais verticalement comme une page web. Il va falloir s'y habituer.


Première inquiétude l'icône de la météo ne semblait pas afficher d'info dynamiques mais après avoir configuré la ville par défaut tout est rentré dans l'ordre. Je note la présence d'onglets sur la gauche. Ergonomie très agréable et élégante.


Ajout d'une ville pour l'appli météo.

L'appli Météo est vraiment plus agréable que la version Windows 8/8.1 grace à ces onglets.


Ajout de mes villes habituelles.
Oh oui continue de me parler comme ça. J'aime. :P


Bref démarrage du nouveau navigateur internet de Microsoft : Edge. Interface plus légère, peut-être même un peu trop. Les onglets sont dans la barre de titre qui fait son grand retour pour les appli Modern UI. Le style de celle-ci est bien uniforme avec le reste du système. Plutôt cool. Par contre j'aimais bien la barre d'icônes juste en dessous de la zone de saisie de l'URL.


L'horloge analogique disparait au profit d'une horloge numérique. Tout s'intègre plutôt bien visuellement. A voir si c'est paramétrable.


Finalement je n'ai pu qu'effleurer l'OS même si j'ai passé quelques heures devant. Entre l'installation d'environ 1h sur un laptop pas si dégueux que ça, le réarrangement du menu Metro UI icône par icône qui prend du temps alors que Windows 8.1 permettait de sélectionner multiples icônes pour lui appliquer un redimensionnement, la débrouille nécessaire pour ajouter des programmes qui ne sont plus retrouvés dans Windows 10 après installation, etc... j'ai perdu pas mal de temps simplement pour préparer ma machine. Ajouter à ça les bugs et problèmes de stabilité et de perfomance on comprend que je n'ai finalement pas encore eu le temps de voir grand chose. Grosso-modo tout est là.
Pour revenir à la stabilité/perf l'explorateur Windows à tendance à se bloquer, le bouton de fermeture des programmes ne ferme pas les programmes ou tellement lentement que j'ai eu recours à la classique méthode de barbare (ctrl+alt+suppr puis tuer explorer.exe), Windows démarre en quasiment 10 minutes. Du moins Windows démarre relativement rapidement mais une fois sur le bureau il faut attendre quasiment ces 10 minutes pour pouvoir à peu près utiliser celui-ci. Aussi explorer.exe s'est relancé plusieurs fois de lui même faute de stabilité. Pas très encourageant.
D'un autre côté on a une interface globalement plus unie, ergonomique, épurée, simplifiée, élégante qui essai de lier le meilleur des deux mondes que sont les Windows avant et depuis Windows 8.
Le mieux serait peut-être de faire une petite vidéo mais d'ici là Youtube en regorgera si ça n'est pas déjà le cas. :)